L’année 2020, marquée par le confinement, est sans aucun doute la plus éprouvante depuis des décennies pour le sport business. Entre baisse de billetterie, désengagement de certains sponsors et renégociation de versements de droits TV, les entités sportives souffrent d’un déficit aussi inattendu que conséquent. Toutefois, il existe des sources de revenus inexploitées. Pour co-écrire cet article, nous avons interrogé Kevin Yalale-Matufueni, spécialiste du marketing du sport passé par le Real Madrid, Adidas et LaLiga.

  1. Una cerveza por favor ! L’importance de la restauration

jeune femme devant un rassemblement de footdtrucks, source alternative de revenu dans le sport business

Les propriétaires et exploitants de stades de football accordent de plus en plus de valeur à l’optimisation de la Fan Experience. La création d’un environnement engageant pour tous les segments de supporters est cruciale pour améliorer la performance économique d’un stade. La restauration est un élément clé de cette performance. Elle doit être au cœur de l’expérience de match et de non-match. Nous ne parlons pas seulement du plat lui-même, mais de l’expérience culinaire dans son ensemble qui est d’une importance capitale. Le postulat selon lequel la restauration fait partie intégrante de la Fan Experience doit être adopté à un stade précoce du processus de planification du match, afin d’assurer la maximisation des revenus ainsi que l’efficacité du fonctionnement au sein de la section restauration. Un très bon exemple est la création d’une market place autour du stade. Ouvert avant et après les matchs, la market place est conçue pour créer un sentiment d’unité et d’excitation parmi les supporters locaux, en avant et après match, avec des food trucks autour du stade. Ceux-ci pourront offrir différentes options culinaires, du végétarien à la cuisine du monde, en passant par des boissons locales ou des promotions avantageuses.

 

  1. Tonight is the night, l’expérience événementielle

homme déguisé en clown lors d'un évènement festif potentiel levier du sport business

Les soirées à thème ne sont pas nouvelles dans le monde du sport business et leur exécution évolue. En football, ce n’est pas très courant, mais les experts en sport business soutiennent que les clubs devraient y aller “à fond” lors de la planification de ces événements spéciaux. Imaginez faire de ce choix une soirée “Star Wars” à Santiago Bernabeu (Stade du Real Madrid) ou une nuit “Zombie”  au Camp Nou (stade du FC Barcelone) ? Les soirées promotionnelles lors d’événements sportifs sont une façon amusante et créative de pimenter le calendrier des matchs, d’augmenter la fréquentation et d’activer vos sponsors (via des stands dédiés ou des promos).

Lors du choix de ces soirées promotionnelles, vous devez soigneusement considérer le jour de la semaine ainsi que les adversaires de chaque match afin de déterminer ceux qui attirent le plus de spectateurs et ceux qui pourraient bénéficier d’un soutien promotionnel supplémentaire. De par leur conception, de nombreuses nuits promotionnelles tombent pendant ou après des vacances, vous donnant la possibilité d’activer des soirées à thème plus importantes, et donc plusieurs de vos partenaires sponsoring.

 

  1. Loyalty, Loyalty, Loyalty, les programmes de fidélisation

smartphone tenue par une femme prenant la photo d'un stade de football, explicitant la fidélisation dans le sport business

Les clubs de sport ont les fans les plus fidèles au monde, est-il donc surprenant qu’ils soient les chefs de file en matière d’innovation dans les programmes de fidélisation? Comment les clubs profitent-ils de cet immense dévouement permanent des fans ?

Les programmes de fidélisation aident à maintenir l’intérêt (et les revenus) d’un club tout au long de l’année, avec des offres promotionnelles, récompenses et cadeaux. Ces dernières années ont montré les nouvelles façons dont les clubs ont renforcé le lien avec les fans, approfondi la relation et canalisé cette passion de manière nouvelle et intéressante.

Par exemple avec une application de fan sociale. C’est la plate-forme moderne de fidélisation des fans de sport qui permet aux clubs de fournir efficacement des stratégies de marketing relationnel qui favorisent une croissance rentable. Ajouter à une stratégie BI / Data, vous apprendrez à connaître vos fans et vous assurez de leur fournir le bon service grâce à une bonne segmentation marketing, pour eux et pour vos sponsors.

 

  1. Big brother is watching you, l’analyse de la donnée

jeune homme consultant son smartphone dans le rue, sa data étant analysée par des spécialistes du sport business

Les analyses des données dans le sport, en particulier l’analyse de l’engagement des fans, peuvent améliorer l’expérience de match en live pour les fans et les sponsors. Cela permet de générer des nouvelles idées de revenus pour augmenter la fréquentation, stimuler l’engagement et augmenter les opportunités de sponsoring.

En effet, les progrès technologiques permettent d’améliorer l’expérience des fans lors d’événements sportifs. La billetterie numérique des événements et les systèmes d’entrée biométriques des stades, qui produisent des données d’engagement sur les fans, sont des portes ouvertes pour les clubs. Grâce aux données collectées dans ces stades modernes et aux expériences interactives, les clubs peuvent mieux comprendre certaines informations-clés sur les personnes assises sur leurs sièges et améliorer les opportunités de sponsoring avec, encore une fois, un marketing ciblé selon le comportement du fan.

Avec des données de plus en plus riches, les clubs peuvent désormais savoir qui était au match, leur historique d’achat dans le stade et où les supporters se sont déplacés dans le stade. La possession de ces informations spécifiques permettra un ciblage des sponsors plus précis et un engagement authentique à l’intérieur et à l’extérieur du stade grâce à un département BI.